♦ Le voyage (5°1) ♦

Cliquer sur la carte pour l’agrandir

 Durant le voyage de Mr Lapérouse, il y a de nombreuses péripéties.

 La plus meurtrière d’entre elles est le naufrage au port des Français, début juillet 1786, en Alaska, lorsque deux chaloupes veulent pénétrer la baie à marée basse. Malheureusement, deux courants contraires se rencontrent et forment de nombreux tourbillons, entraînant les chaloupes et 21 marins au fond de l’eau.

 Une seconde mésaventure se produit aux Iles Samoa, dans l’Océan Pacifique, le 11 décembre 1787. En effet, après avoir échangé des produits avec les Indigènes, ces derniers les chassent à coup de pierres. 13 Français y laissent la vie, dont Mr de Langle, capitaine de l’Astrolabe. L’équipage aurait pu se défendre, mais Lapérouse, conformément aux ordres de Louis XVI, interdit l’usage des armes. L’image du « bon sauvage » qui s’était imposée au retour du voyage de Bougainville  des îles Tahiti est écornée après ce drame…

Massacre de M. De Langle, Lamanon et dix autres individus des deux équipages. Dessin de Duché de Vancy.

 Ils font escale en avril 1786 à l’île de Pâques pour échanger des produits. Mais les Indiens leur volent tout ce qui est à leur portée et les chassent en leur jetant des pierres…

Insulaires et Monuments de l’île de Pâques. Dessin de Duché de Vancy.

 Heureusement, des événements plus joyeux arrivent. Par exemple,  en janvier 1786, le passage redouté du Cap Horn devient anecdotique en raison du beau temps et de la mer paisible. Du 24 février au 13 mars de la même année, les deux frégates font escale à la Conception au Chili. Avant leur départ, les Français organisent une grande fête où 500 personnes sont conviées. Après avoir dégusté un copieux repas, un bal est donné. Les marins  sont surpris et fascinés par les jupes courtes portées par les femmes Chiliennes. En France , seules les jupes longues sont autorisées.

D’après le journal de bord de M. de Lapérouse.

Laisser un commentaire