Les découvertes (5°4)

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Lors de son expédition, La Pérouse a découvert entre Sakaline et la pointe septentrionale de l’archipel japonais un passage. Depuis, il porte le nom de « détroit de La Pérouse ».
L’île de Corée qui se trouve dans la mer du japon, connue sous le nom de Matsu Shima, est aussi découverte par Lapérouse.
De plus, grâce à l’expédition de Lapérouse des contacts pour les comptoirs commerciaux ont été établis en Alaska, en Chine et à Macao. Cependant, les tentatives d’échanges commerciaux n’ont pas abouti… En effet, le naufrage a interrompu l’expédition.

Les botanistes et les naturalistes découvrirent de nouvelles espèces de plantes.

Calao

Leur objectif était de ramener des échantillons de plantes. Malgré le naufrage, on a pu retrouver de nombreuses gravures de plantes et d’animaux.
Les naturalistes se sont inspirés des travaux de Buffon et des encyclopédistes.
D’ après Jean-Jacques Rousseau, le grand philosophe français du 18ème siècle, les hommes qui vivent dans la nature sont tous libres, sains et bons…
Lapérouse découvre que ce n’est pas toujours le cas . En effet, en allant établir des comptoirs commerciaux aux îles Samoa, une partie de l’équipage est massacrée par des indigènes . Cependant, d’autres fois les rencontres ont été amicales. Par exemple, l’escale à La Conception, au Chili, donne lieu à une belle fête.

Laisser un commentaire