Les navires (5°1)

Flute du XIX SIECLE Auteur:Wenzel Hollar (1607–1677)

Depuis plusieurs décennies la France cherche à se donner les moyens de construire une flotte capable de rivaliser avec les flottes anglaises et hollandaise.

 Pour y parvenir, les Français vont faire d’immenses efforts. Il faut savoir que pour un navire de 60 mètres, il faut 2500 chênes centenaires! Pour construire ses navires, la marine française a donc besoin de beaucoup d’arbres. Sous Louis XIV, Colbert fait déjà planter des forêts destinées à la construction de mats et « réserver » des arbres dans toutes les forêts françaises. Les lieux de production de bois sont : le Maine, les Vosges, l’Auvergne, le Limousin, le Périgord les Landes, les Pyrénées, la Province.

 La France développe aussi des écoles de construction navale situées au coeur des principaux arsenaux localisés à Brest, Rochefort, Toulon.

 L’arsenal de Brest bénéficie d’une très bonne situation sur l’Atlantique. L’arsenal de Toulon est son équivalent sur la Méditerranée.

 L’arsenal de Rochefort est crée en 1666 sur la Charente, à 25km de la mer. Sa réalisation nécessite d’énormes dépenses. Pour construire un bâtiment naval il faut 68 maîtres et contre-maîtres, 1300 ouvriers soit au total 1368 hommes.

 La France va jusqu’à développer l’espionnage industriel afin de copier les constructeurs de navires anglais !

 Les bateaux de Mr Lapérouse «L’Astrolabe» et «La Boussole» sont des Frégates transformées en flûtes, c’est à dire qu’elles sont allégées d’ un grand nombre de leurs armes pour pouvoir transporter plus de marchandises. La sélection des flûtes est justifiée. Ces navires peuvent transporter jusqu’à 900 tonneaux. Ces bâtiments sont optimisés pour le transport et en plus, ils sont peu coûteux à produire. La vitesse maximale de ces navires est de 6 nœuds soit 24km/h. Les cales sont remplies pour les stabiliser.

Maquette de Fregate Anglaise du XIXsiecle Rama

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