Récit de M. Collignon, jardinier du Roi

Mr Collignon, jardinier du Roi à Versailles a eu du mal à s’adapter à la vie à bord : les repas ne sont pas aussi copieux que ceux des matelots, les couchettes sur les frégates, ne sont pas larges et ne sont séparées que par des toiles. Les soirs sont rudes et les matins difficiles tout au contraire des journées, calmes et agréables. Il fallut plus de trois mois pour traverser le Pacifique et rejoindre Macao. Arrivés à Macao, les scientifiques demandèrent à descendre.
Mr Collignon fit partie de l’expédition et alla échanger des plantes amenées de France contre des bonzaïs, du thé et du riz à un marchand de la ville. Cette escale lui permit d’observer la végétation de Macao, les conditions de germination, le climat …
Il fut émerveillé par la richesse et la beauté de cette ville.
L’escale terminée, l’ensemble de l’équipage regagna les vaisseaux. A bord de la Boussole, le jardinier prit grand soin des plantes échangées. Le soir tomba et après un repas (peu alléchant), les membres du navire allèrent se reposer car la journée du lendemain risquait d‘être difficile.

Laisser un commentaire